Evolution #333
ferméAlerte sur la révocation des privilèges lors du référencement
100%
Description
Pas vraiment une évolution, plutôt une interrogation...
Dans l'état actuel des choses, la fonction de référencement asgard_initialise_schema est appelée avec les valeurs par défaut pour les deux arguments optionnels.
bibli_asgard.py, ligne 198
#Fonction de referencement
mdicListSql['FONCTIONasgard_initialise_schema'] = ("""SELECT z_asgard.asgard_initialise_schema(#nom_schema#)""")
Ce qui équivaut à :
SELECT z_asgard.asgard_initialise_schema(nom_schema, False, False)
Dès lors :
- les droits pré-existants sur le schéma et les objets qu'il contient sont effacés (premier paramètre optionnel) ;
- si le schéma apparaissait déjà dans la table de gestion (comme inactif), ce qui peut arriver pour des schémas de la nomenclature, c'est le propriétaire courant du schéma et non le producteur pré-désigné dans la table de gestion qui devient le producteur final.
Le second paramètre répond à une situation assez anecdotique, mais le premier n'est pas complètement anodin et il aurait pu paraître plus intuitif de conserver les droits pré-définis et laisser ensuite la possibilité à l'ADL de les réinitialiser grâce à l'action "Réinitialiser les droits" (qui reste à implémenter et, soit dit en passant, revient à réappliquer asgard_initialise_schema sans argument optionnel).
Il faudrait que le texte d'aide alerte sur la révocation des droits.
Le schéma sera pris en charge par les mécanismes d’Asgard. Il est classé dans l’arborescence en fonction de son préfixe ou, à défaut, dans le bloc « Autres ». Les droits sur le schéma et son contenu sont réinitialisés.
(j'ai mis à jour le document sur les icônes et les textes d'aide en ce sens : https://osmose.numerique.gouv.fr/jcms/69454087_DBFileDocument/asgardmanager-icones-et-textes-v3?details=true)
Pour raffiner, mais ce n'est vraiment pas du tout prioritaire, on pourrait imaginer de laisser l'utilisateur choisir son paramétrage, soit via une boîte de dialogue ou un formulaire, soit en lui donnant le choix entre deux actions, une qui conserve les droits et l'autre non.
Fichiers
Mis à jour par Didier LECLERC il y a environ 4 ans
- Version cible mis à ASGARD MANAGER Gestion des droits
Mis à jour par Leslie Lemaire il y a environ 4 ans
Pour faire simple, tu pourrais proposer deux actions : "Référencer et réinitialiser les droits" (c'est la forme actuelle) et "Référencer en conservant les droits" qui exécuterait SELECT z_asgard.asgard_initialise_schema(#nom_schema#, b_preserve := true)
.
Mis à jour par Didier LECLERC il y a plus de 3 ans
- Fichier redmine_333.png redmine_333.png ajouté
- Statut changé de Nouveau à Fermé
- % réalisé changé de 0 à 100
Implémentée dans la 1.2.5
- Schemas hors asgard "Referencer" transforme en : * Referencer et reinitialiser les droits * Referencer en conservant les droits