2.Identification des données

2.1.Intitulé de la ressource

Exigence INSPIRE :
L'intitulé (ou le titre) de la ressource doit être un nom caractéristique et souvent unique sous lequel la ressource est connue.
Cet élément est une chaîne de caractères obligatoire (texte libre) et ne peut pas être répété.

Commentaire
Ceci signifie que le titre doit être suffisamment précis pour décrire le contenu des données. Il ne faut pas oublier que des milliers de métadonnées provenant d'organisations différentes apparaissent sur le Géocatalogue national (et plus globalement à l'échelle européenne). Par exemple, il est recommandé de préciser le territoire concerné par la ressource. En effet, le titre Plan Local d'Urbanisme tout seul ne permettra pas à l'internaute de trouver facilement la ressource qu'il recherche. Autre exemple, on trouve sur le Géocatalogue une métadonnée intitulée Cartes utiles. Ce titre n'est ni caractéristique ni unique et ne permet pas à l'utilisateur de comprendre ce dont traite la donnée.

Recommandations nationales :

1. Il est recommandé de faire figurer une indication de la zone géographique couverte, notamment si le même type de ressource est proposé sur plusieurs territoires.
2. Le recours à une indication de version ou millésime est justifié lorsqu'il existe (ou existera) plusieurs versions qui cohabitent (ou cohabiteront) dans le catalogue.
3. Il est recommandé de ne pas faire figurer les parties responsables c'est-à-dire les organisations exerçant une quelconque responsabilité (gestionnaire, distributeur, ...).
4. Il est attendu un texte significatif désignant la ressource. Tout texte vide (ensemble de caractères d'espacement) ou de type Rédaction réservée, Non renseigné, ... ne permet pas de satisfaire l'obligation INSPIRE.
5. Il est recommandé de ne pas indiquer uniquement l'acronyme de la ressource (à moins de l'expliciter dans le résumé). Deux approches sont conseillées et sont potentiellement complémentaires :
    a. L'acronyme peut être indiqué entre parenthèses dans le titre avec un objectif de partage avec les utilisateurs ;
    b. L'acronyme peut être exprimé dans le résumé.

Exemples :

Contre exemples :