4. Mot clé

La catégorie thématique étant trop imprécise pour des recherches détaillées, les mots clés permettent d'affiner la recherche en texte intégral et permettent une recherche structurée.
Si le mot clé provient d'un vocabulaire contrôlé (thésaurus), le nom et la date de publication de celui-ci doivent être précisés.
Il est obligatoire pour les données (séries et ensembles de séries) dans le champ d'INSPIRE de fournir au moins un mot clé précisant le thème INSPIRE concerné par la donnée, comme défini dans le thésaurus GEMET des thèmes INSPIRE (« GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 », du 2008-06-01, cf. http://www.eionet.europa.eu/gemet/inspire_themes?langcode=fr).
D'autres mots clés peuvent être fournis en complément.
Pour plus d'information, voir le texte exact en partie B2.3 du règlement Métadonnées .

Commentaires
En résumé, il est donc demandé un jeu de mots-clés obligatoire : le ou les thèmes INSPIRE, et il est possible de fournir des mots complémentaires.

Mot-clé Thème INSPIRE (obligatoire) Autres Mots-clés (facultatifs)
Valeur du mot-cléThème INSPIRE, comme défini dans le thésaurus suivantTout autre mot-clé
Thésaurus (nom, date de publication)Nom: GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 Date de publication 2008-06-01 Autre thésaurus si le mot-clé en est extrait
Exemple Valeur du mot-clé : hydrologie Thésaurus: nom: GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 Date de publication 2008-06-01Valeur du mot-clé: hydrologie Thésaurus: nom: GEMET-Concepts, version 2.4, Date de publication 2010-01-13

Attention : c'est la présence du thème INSPIRE, associé au thésaurus GEMET-INSPIRE themes, qui est prise en compte pour distinguer des métadonnées relevant de la Directive INSPIRE de métadonnées décrivant des ressources hors du champ d'INSPIRE. Dans le cas de données sortant du cadre d'INSPIRE il est donc indispensable de ne pas renseigner le thème INSPIRE, et donc de ne pas utiliser le thésaurus « GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 » du 2008-06-01.

Comme montré dans l'exemple ci-dessus, les valeurs des thèmes INSPIRE peuvent être utilisées si nécessaire pour des données non INSPIRE, à condition de ne pas fournir le thésaurus « GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 » du 2008-06-01.

4.1 Mot clé obligatoire : Thème INSPIRE

Exigence INSPIRE :
Le thésaurus GEMET des thèmes INSPIRE est multilingue. Le langage dans lequel les thèmes INSPIRE sont exprimés doit donc concorder avec le ou les langages des métadonnées.
Cet élément est répétable.

Commentaires
Les séries de données peuvent correspondre à plusieurs thèmes, et le règlement autorise les rattachements multiples. Toutefois, la conformité aux spécifications INSPIRE est établie thème par thème. Cela incite à un rattachement à un thème unique.

Recommandations nationales :

  1. Il est recommandé de ne rattacher une ressource qu'à un seul thème INSPIRE.
  2. INSPIRE n'identifie pas explicitement d'élément de métadonnées « Thème INSPIRE » mais induit son existence de par les exigences formulées de manière générale sur la présence de mots-clés. La recommandation est donc de considérer le thème INSPIRE comme un élément à part entière.
  3. Il est recommandé de ne pas fournir cet élément de métadonnées pour les ressources qui ne sont pas dans le champ d'INSPIRE (des données d'accidentologie, par exemple) étant entendu que pour les ressources dans le champ d'INSPIRE, cet élément est obligatoire.

Exemple :
Zones à risque naturel

  • Même si cet élément est répétable, on ne déclare que le thème INSPIRE dominant.
  • On peut puiser dans le thésaurus GEMET des thèmes INSPIRE, qui est multilingue.
  • Le langage dans lequel les thèmes INSPIRE sont exprimés doit donc concorder avec le ou les langages des métadonnées.
  • L'économie agricole ne fait pas partie du périmètre INSPIRE. Idem pour tout ce qui concerne le social.

4.2 Mots clés complémentaires (facultatifs)

Il est possible de fournir des mots-clés complémentaires en associant une valeur de mot-clé ou un ensemble de valeurs de mots-clés à des vocabulaires contrôlés définissant ces mots-clés.

Exigence INSPIRE :
Les valeurs des mots clés sont du texte libre.
Chaque vocabulaire contrôlé est défini par au moins un titre sous forme d'une chaîne de caractères et une date de publication, révision ou de création du vocabulaire.

Recommandations nationales : formatage des mots clés
Les mots-clés doivent être fournis en minuscule, accentués, au pluriel.

Exemple :
France
études et prévention des risques naturels
Paris
inondations par débordement de cours d'eau