2.Identification des données

2.4.Localisateur de la ressource


Exigence INSPIRE :

Cet élément de métadonnée fournit un lien vers la ressource décrite elle-même, et/ou vers des informations complémentaires la concernant.
Le domaine de valeur de cet élément est une chaîne de caractères couramment exprimée sous forme d'un localisateur uniforme de la ressource (URL).
Cet élément répétable est obligatoire s'il existe une URL permettant d'obtenir davantage d'informations sur la ressource et/ou un accès à des services connexes.

Commentaires
Il ne faut pas se laisser leurrer par le caractère conditionnel de cet élément qui est à renseigner dans le cas général. Un lien vers le site institutionnel de l'organisme responsable reste un moyen de permettre d'accéder à plus d'informations sur la ressource si elle n'est pas accessible en ligne ou s'il n'existe pas d'informations complémentaires spécifiques à la ressource accessibles en ligne.

Recommandations nationales :

  1. Au moins un des liens doit être public (et non pointer vers un intranet).
  2. Il est recommandé de renseigner cet élément avec un lien sur un enregistrement de métadonnées décrivant plus complètement la ressource ou à défaut avec un lien sur le site institutionnel d'un organisme responsable de la ressource. Les deux types de lien peuvent être fournis en profitant du caractère répétable de l'élément.
  3. La forme de cette information sera de préférence une URL.


Exemples :

Toute donnée des ministères est consultable et téléchargeable (pas l'un ou l'autre). Les relations (0...n) sont tout à fait possible mais il est demandé de privilégier des relations (1...n).
Les premiers utilisateurs des données cataloguées sont les services territoriaux et de façon générale le service public.
Les Url(s) doivent être saisies :
  • L'Url de consultation ;
  • L'Url de téléchargement (WFS est légal pour Adélie). Il faut offrir le téléchargement dans l'état que l'on possède (Zip, Tab, MID/MIF, ...).
Le format GML n'est pas obligatoire.
Plusieurs formats pour les données sont proposables.
L'idée est d'être le plus facilitateur pour les personnes qui vont utiliser la donnée.
Démultiplier les formats concourt à cet objectif (Exemple : Dump, GML et Shape...).
Privilégier des formats ouverts ou libres, conformes aux recommandations OGC, concourt aussi à cet objectif.